La sophrologie : sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science

Tout le monde peut pratiquer la sophrologie (enfants, adolescents, adultes, seniors) en séance individuelle ou en groupe. Les exercices peuvent être adaptés en fonction de l’âge, de douleurs éventuelles, d’un handicap.

Contre-indications : Pathologies psychiatriques.

La sophrologie ne remplace pas un suivi médical et ne peut en aucun cas s’y substituer. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.


Son histoire 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience .Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.* (pour plus d'information sur son histoire :  : https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/histoire-sophrologie/)